|English|Fran?ais|Espa?ol|Pусский|

【中国驻几内亚使馆经商处】几内亚苏阿皮蒂水电站举行奠基仪式

发布时间:2015-12-24

原文链接:http://gn.mofcom.gov.cn/article/jmxw/201512/20151201217724.shtml


  2015年12月22日,几内亚政府举行了隆重的苏阿皮蒂水电站(SOUAPITI)奠基仪式。孔戴总统、福法纳总理、多名内阁部长、各国驻几内亚使节、各界嘉宾、当地群众代表等1000多人出席了奠基仪式。

  仪式在距离首都科纳克里150公里的DUBREKA省TONDON专区苏阿皮蒂水电站坝址所在地Madina Kaguaquiri镇举行。

  中国水电对外公司总工程师陈先明、中国驻几内亚大使边建强、几能源水利部长希拉(Cheick Taliby SYLLA)先后在仪式上发言。

  卞大使在讲话中首先祝贺苏阿皮提水电站奠基,他表示,卡雷塔水电站竣工仪式3个月后,中几再次携手建设苏阿皮提水电站,说明两国水电领域合作迈上新台阶。三峡集团下属中水对外公司再次担负苏阿皮提水电站建设任务,充分体现了几方对中国公司的信任,相信中水对外公司定能不负众望按期保质完成项目建设,为几民生和经济社会发展做出新的贡献。

C:\Users\liyang2\Desktop\20151224002547776.jpg

  卞大使还介绍了中非合作论坛约翰内斯堡峰会有关情况,表示,本次峰会规划了中非合作宏伟蓝图,为中几关系发展提供了新机遇。中几传统友好,经济互补性强,中国政府高度重视两国关系发展和双边各领域合作。中国驻几使馆愿与几方一道努力,落实峰会成果,在中非“十大合作计划”框架内寻找合作契合点,鼓励更多中国企业来几投资兴业,实现互利共赢,推动双边关系再上新台阶。

C:\Users\liyang2\Desktop\20151224002624467.jpg

  孔戴总统在致辞中表示,电力是国家发展的基础,苏阿皮提水电站建成后将彻底解决制约几经济发展的电力短缺问题,并使几向西非其他国家出口电力,助几实现经济腾飞,早日成为新兴国家。孔并盛赞几中友谊和两国合作成果,感谢中国长期以来为几经济社会发展提供的帮助,表示,由中国公司承建的卡雷塔水电站建成发电不久,中国企业再次参与苏阿皮提水电站建设,充分展现出两国高水平的友好合作关系,并为带动国际社会加强与几合作树立了榜样。近年来,几中务实合作硕果纷呈,几高度重视对华关系,愿进一步扩大与中国在各领域的互利合作,造福两国人民。

C:\Users\liyang2\Desktop\20151224002704265.jpg

C:\Users\liyang2\Desktop\20151224002707301.png

  苏阿皮蒂水电站设计装机容量45-51万千瓦,合同金额15亿美元,工期58个月,计划2020年底建成发电。

  该项目系塞内加尔河流域组织整体开发计划的一个重要节点,建成后,不仅可以一举解决几内亚全国缺电的瓶颈,还可以向周边邻国,比如,冈比亚、塞内加尔、马里等国出口电力;形成西非地区多个国家电网的互联互通。

  该项目设计单位为中国长江三峡集团,监理公司是法国TRACTEBEL,施工单位是中国水电对外公司,业主是几内亚能源水利部。


 

驻几内亚使馆经商处

2015年12月23日


几内亚共和国总统府新闻办发布的通告法文原文如下。


 

  Dubréka, 22 décembre 2015 - Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, en compagnie de son homologue gambien son Excellence Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh Babili Mansa, a procédé ce mardi, 22 décembre à Madina Kagnèguiri, sous-préfecture de Tondon, Préfecture de Dubréka, au lancement des travaux d’aménagement et de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti d’une capacité de 515 MW, soit plus le double de Kaléta. Avec un co?t global de 1 milliard 500 millions de dollars sur financement du gouvernement et ses partenaires, cette infrastructure qui sera réalisée par l’entreprise chinoise China Water Electrics (CWE) pour un délai de 58 mois, va produire 1898 GWH par an. Ce qui permettra à la Guinée de satisfaire ses besoins énergétiques et en même temps exporter cette ressource vers la sous-région. La cérémonie a fortement mobilisé les populations de Tondon en présence des représentants des institutions nationales et internationales, les membres du corps diplomatique et du gouvernement.

  Une occasion pour Sékou Kouyaté, sous-préfet de Tondon, d’exprimer toute la satisfaction des populations de sa collectivité pour cet acte qu’il vient de poser après celui de Kaléta.

  De son c?té, le vice-président de CWE a précisé que sa société va réaliser ce projet selon les normes recommandées tout en veillant aux délais et à la bonne qualité du travail.

   L’ambassadeur de Chine en Guinée, Bian Jianqiang, a indiqué que le lancement des travaux du barrage qui s’effectue 4 mois après l’inauguration de Kaléta réalisé par la même société chinoise, montre une fois encore que les relations de coopération entre les deux pays sont au beau fixe. De ce fait, il a affirmé toute sa détermination à renforcer davantage cet élan de coopération entre la Guinée et la Chine.

   Pour le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, cette cérémonie est un autre acte majeur du Président Alpha Condé qui démontre une fois encore que l’électricité est la priorité des priorités du chef de l’Etat. De ce fait, il a exprimé toute la détermination de son département à accompagner le Pr Alpha Condé dans ce combat.

  Pour sa part, le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a indiqué que c’est un honneur pour lui de poser la première pierre de ce barrage. Car, selon le chef de l’Etat, ? il est important que l’Afrique cesse d’être pourvoyeuse de matières premières et puisse transformer ses matières premières sur place. Cela permettra à l’Afrique de créer de l’emploi, mais aussi développer son économie. Or, il n’y a pas de développement sans l’électricité ?.

 

  C’est pourquoi le chef de l’Etat a affirmé que la Guinée fera tout pour que les barrages qui sont inscrits dans le cadre de l’OMVS  (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) soient réalisés. Le Président Alpha Condé dans ce sillage, s’est réjoui de la présence de son homologue gambien, son Excellence Cheikh Professeur Alhaji Dr. Yahya AJJ Jammeh Babili Mansa, à cette cérémonie. Car d’après le Pr Alpha Condé, le barrage de Souapiti permettra à la Gambie aussi d’obtenir de l’électricité afin de transformer ses matières premières sur place. C’est dans cet élan d’amitié et de solidarité entre la Guinée et la Gambie que le Président Alpha Condé a posé la première pierre de ce barrage.

 

   Le Bureau de Presse de la Présidence


XML 地图 | Sitemap 地图